SEO Camp Day : Un après-midi avec des référenceurs ! - EMWeb ConnectedEMWeb Connected Accueil » Quoi de neuf sur la toile ? » SEO Camp Day : Un après-midi avec des référenceurs ! »


SEO Camp Day : Un après-midi avec des référenceurs !

SEO Camp Day : Un après-midi avec des référenceurs !

15 Avr 2014

Il y a des domaines dans lesquels les communautés de pairs sont extrêmement soudées, et le référencement en fait partie ! Parce que le métier de référenceur ne se base pas sur des connaissances empiriques, les référenceurs se sont très vite tournés vers leurs confrères pour élaborer des hypothèses sur le fonctionnement de l’algorithme de Google et sur les bonnes pratiques nécessaires au positionnement d’un site Internet.

Même si tous les secrets ne sont pas divulgués, même si chaque référenceur réalise ses propres tests ou dispose de ses propres techniques, les échanges au sein de ces communautés peuvent être extrêmement enrichissants, voir vitaux si l’on souhaite tenir à jour ses connaissances.

 

Au-delà des différentes communautés présentes sur les forums, en France, c’est l’association SEO Camp qui porte sur ses épaules la responsabilité de promouvoir le métier de référenceur.

 

Fondée en 2008, elle organise désormais plusieurs fois par an des événements dédiés sur le sujet : outre un séminaire annuel à Paris, le SEO Campus, qui rassemble à chacune de ses éditions plusieurs centaines de participants, plusieurs demi-journées de conférences sont ainsi organisées, en plus des apéritifs, barcamp, ou sessions de certifications.
C’est à l’un de ces après-midi de conférences que nous nous sommes rendus et nous vous proposons de nous emboîter le pas pour découvrir, dans un rapide aperçu, le contenu de cet évènement qui s’est déroulé le 12 avril 2014, à Albi, à la Maison de l’Économie de la CCI du Tarn.

 

Un SEO Camp, comment ça se déroule ?

 

Près de 80 participants s’étaient réunis pour ce SEO Camp, qui s’est déroulé dans une ambiance tout à la fois studieuse et bon enfant. Ces conférences accueillent tous types de profils, des plus experts aux débutants. Beaucoup de personnes se connaissent ou se reconnaissent, et les discussions fusent vite. Six conférences étaient prévues ce jour-là, entrecoupées par une pause-café.

 

Un SEO Camp, de quoi ça parle ?

 

Le principe des SEO Campus, c’est d’aborder des sujets variés, avec des degrés de technicité différents. Pour cette édition, ce challenge a été particulièrement réussi, du point de vue des thématiques d’abord, avec cinq conférences sur le référencement naturel, et une sur le référencement payant, mais aussi du point de vue du niveau des conférences, puisque deux conférences étaient abordables par tous, et que les quatre autres permettaient tout de même aux habitués de découvrir et d’apprendre de nouveaux éléments.

 

Un SEO Camp, qu’est-ce qu’on en retient ?

 

Beaucoup de choses. Un SEO Camp permet de prendre le pouls de l’évolution du métier. Cela permet de sentir les grandes tendances et les grandes influences des disciplines. Cela permet d’apprendre et de mettre à jour ses connaissances. Et bien entendu, c’est l’occasion d’échanger avec d’autres référenceurs et de faire des rencontres intéressantes.

 

Quelques idées tirées de cette édition du 12 avril à Albi :

 

●     Les annuaires ne sont pas morts ! Utilisez les listes des référenceurs.

 

●     Attention à bien travailler les requêtes géo localisées et les requêtes géo localisables (ce n’est pas la même chose !) ce type de requêtes devrait représenter près de 30% des recherches en 2015.

 

●     Pour être bien référencé en e-commerce en 2014, soyez le meilleur commerçant !

 

●     Le e-commerce sur Adwords, ça passe par Google Shopping, et ça ne fonctionne pas pareil !

 

●     Google adresse a fusionné avec Google+ et s’appelle maintenant Google+ local : vous êtes à la page ?

 

●     Pour mettre en place une vrai démarche pour suivre le référencement de son site, il faut adopter une méthodologie, utiliser des outils adaptés, suivre des indicateurs.

 

Comme d’habitude, les conditions d’accueil étaient excellentes, l’équipe de SEO Camp,  très professionnelle et très sympathique, nous ne pouvons donc que vous recommander de suivre les futurs évènements sur le site http://www.seo-camp.org/category/rencontres

Et pour lire un aperçu des contenus des conférences, rendez-vous sur le compte-rendu réalisé sur Digitendance.

 

Sources : Article proposé et rédigé par Calvïn Aaleci, exclusivement destiné à l’EMWeb – l’École des Métiers du Web. Remerciements à Nathalie Gonzalves, Webmarketeur, formatrice en Webmarketing pour Vioupic.

 

Envoyer un commentaire


  • Etablissement privé
    d’enseignement à distance soumis
    au contrôle pédagogique de l’Etat
  • Membre de la CHANED, Chambre
    syndicale Nationale de
    l’Enseignement Privé à Distance
  • Une méthode pédagogique
    unique, conçue par des experts
    du Web